CDI

Dispositif Lycéens et Apprentis au Spectacle Vivant, la pièce "1000 jours" au CDI pour les TSPVL

Publié le dimanche 16 mai 2021 11:35 - Mis à jour le dimanche 16 mai 2021 11:41
20210506_163018 OUI-min.jpg
Alors que certaines propositions du dispositif LASV n’ont pu avoir lieu, la représentation de "la petite forme", s’est tenue jeudi 6 mai, la compagnie El Ajouad offrant environ 40 minutes de jeu aux TSPVL présents.

Les TSPVL et Bénédicte Catherin, enseignante à l'origine du projet ont assisté à la représentation de "1000 jours", d'après "1000 francs de récompense" de Victor Hugo.

Suite à la pièce, un échange a pu avoir lieu entre les deux comédiens, le médiateur culturel de Côte Cour et les élèves, que la pièce n'a pas laissés indifférents...

La force des mots de Victor Hugo, la puissance du propos, la mise en scène parfois étonnante et l’engagement des comédiens ont permis aux élèves d’assister à un moment très fort.

Outre la richesse du texte ou de l’interprétation, c’est la découverte du Théâtre qui était en jeu.

Tandis que certains élèves l’avaient déjà pratiqué ou avaient participé à des projets auprès de compagnies au collège, d'autres ont été particulièrement interpellés.

Certains élèves de TSPVL ont « pris parti » pour le personnage principal ou la représentation dans son ensemble, d’autres n’ont rien dit... mais tous ont été bousculés.

Quel que soit le verdict quant à leur adhésion à la représentation, le théâtre est venu jusqu’à eux, a surpris, fait rire, intimidé ou dérangé.

Et ça, c’est gagné pour les TSPVL.

Les 3 photos ont été prises lors de l'échange uniquement.