Les TSPVL au cœur de leur projet: la Laïcité en question(s)!

Publié le mardi 9 mars 2021 18:02 - Mis à jour le mardi 9 mars 2021 18:04
PANNEAUX 001-min.jpg
Depuis lundi 1er mars et durant 2 semaines, les TSPVL parlent Laïcité avec les élèves de CAP...

Durant ces 2 semaines, nos élèves de CAP participent à des échanges à la fois riches et instructifs autour du thème de la Laïcité.

Pour l'occasion, les TSPVL interviennent en binômes et sont les "animateurs" de la séance.

Le sujet, travaillé longtemps en amont par les élèves et leur enseignante, (Nathalie Eaton à l'initiative du projet) permet au élèves de CAP de réfléchir au sens du mot Laïcité, en début puis en fin de séance.

Entre temps, les TSPVL s'appuient sur des panneaux interactifs ou différentes questions sont choisies par les élèves de CAP, avant d'échanger sur les réponses apportées par un travailleur social, par des parents, par un directeur d'école ou encore un juge.

Le débat peut alors commencer, avec l'appui de Clément Vicic, Référent Laïcité de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse.

Quelques photos des groupes ayant déjà participé, pèle mêle les 3PM, les TAPR, TAEPE...etc ou le groupe de la MLDS avec les animatrices de TSPVL.