Lycée professionnel de Montbard et projet autour du sexisme, les BTS1 en visioconférence au CDI

Publié le jeudi 8 octobre 2020 20:02 - Mis à jour le vendredi 9 octobre 2020 08:25
webcam-min.jpg
Mardi 6 octobre, dans le cadre du projet « Sexisme » avec les BTS1, nos étudiants ont pu communiquer avec des élèves de 1ère du Lycée professionnel Eugène Guillaume, à Montbard.

Tandis que la semaine de la Mixité des Formations et des Métiers, (du 30 novembre au 4 décembre prochain) approche à grands pas, l’Association FETE89 nous a mis en relation avec le lycée de Montbard.

Les élèves du Lycée Eugène Guillaume, aux formations à dominante industrielle, mais proposant également un Pôle Maroquinerie, ont choisi le Lycée Vauban, afin eux aussi, de travailler sur leur semaine de la Mixité.

Leur objectif : échanger avec les BTS sur les préjugés, ainsi que sur les propos ou réactions à caractère sexiste, dont ils auraient été témoins lors de leurs expériences en milieu professionnel.

L’échange a eu lieu en visioconférence.

Les participants ont démarré l’échange en évoquant les particularités de leurs établissements respectifs, ainsi que la « mixité » au sein des formations. Nous avons ainsi appris que très peu de garçons sont représentés dans la filière Maroquinerie, et sont parfois victimes de propos à caractère sexiste...

Les BTS, quant à eux, ont rapporté certaines expériences vécues ou dont ils ont été témoins, lors de leurs stages en milieu professionnel, apportant des témoignages de valeur et permettant d’alimenter le débat en répondant aux nombreuses questions des 1ère du Lycée Eugène Guillaume.

Un grand merci au lycée partenaire de nous avoir sollicités, ainsi qu’à nos BTS d’avoir accepté de jouer le jeu.