Prix de l'Echappée Littéraire, les 2PRO2 en visite chez Obliques

Publié le mercredi 10 février 2021 20:24 - Mis à jour le mardi 16 février 2021 18:42
Capture devanture (C).PNG
Dans le cadre de l'Echappée, qui mobilise la classe de 2PRO2 depuis septembre, nous avons rendu visite à la librairie [O]bliques...

L'Echappée littéraire, c'est le prix proposé par la région aux lycéens et apprentis de Bourgogne Franche-Comté, et qui offre à une classe l'occasion d'aborder la lecture sous différentes facettes.

Cette année encore, 4 récits et 4 romans graphiques sont au coeur de la sélection sur laquelle la classe de 2PRO2 travaille activement.

Outre la lecture et les séances pédagogiques, Nora Chaouche, à l'initiative du projet, ainsi que Jérôme De Meyere et Béatrice Saez ont fait le choix d'une participation plus large avec activités et animations en lien avec le prix; le dispositif et la collaboration permettront l'accueil d'intervenants (mise en voix, illustration...) mais aussi plusieurs mises en pratique des 2PRO2, ceci pour un projet qui se déroule sur l'année entière.

Pour l'heure, l'Echappée a permis la visite de la librairie [O]bliques, les jeudis 28 janvier et 4 février derniers.

Grégoire courtois a accepté de présenter son métier de libraire, les rencontres avec les auteurs ou ses liens avec les éditeurs.

Celui-ci a également évoqué le fonctionnement d'une librairie indépendante et entre autres choses, rappelé l'existence de la loi Lang relative au prix unique du livre.

Cette rencontre a aussi permis aux 2PRO2 d'appréhender les étapes de la chaîne du livre et d'en apprendre davantage sur le pourquoi du nom "Obliques".

Alternant prise de notes, écoute active ou questions parfois timides au libraire, les élèves ont ainsi fait connaissance avec la librairie tout en prenant part à la première étape du projet "Autour de l'Echappée" qui participe à l'ouverture sur son environnement culturel immédiat.

Un grand merci à Grégoire Courtois pour le temps qu'il a consacré aux élèves et pour les réponses sincères qu'il a pu faire à certains d'entre eux.

Accédez à la sélection de l'Echappée en cliquant sur l'image, puis en utilisant les éléments interactifs!