Visite des 2STHR et 1STHR : "Luttons contre les violences sexistes et sexuelles en Hôtellerie-Restauration" ?

Publié le vendredi 15 janvier 2021 08:58 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2021 08:59
BTS1 et 1STHR 009-min.jpg
C’est une thématique récurrente au lycée des métiers Vauban. Ne pas se voiler la face et accepter de dire combien l’égalité hommes/femmes reste un challenge.

A l’issue de 4 ans de formation dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, les étudiants de BTS 1ère année proposent à tous les élèves du lycée de voir leurs travaux sur le thème des violences sexistes et sexuelles dans ce milieu professionnel.

Durant 15 jours, ces mots couchés avec émotion sur les papiers seront offerts aux regards des visiteurs.

Après s'être essayés au jeu "Sexisme sans façon" au mois de novembre, après avoir échangé avec les élèves du lycée professionnel de Montbard autour du thème du sexisme, nos étudiants se sont attelés à la tâche de production littéraire. Ce sont d’abord les émotions et les ressentiments de vécus en stage professionnel qui ont émergé puis le travail littéraire sur le poids des mots s’est élaboré avec les professeurs documentaliste, de français, de service et hébergement.

Fruit d'un long travail de recherches et de recueil de témoignages, mais aussi d'écriture de différentes formes littéraires, de mise en page, et enfin...d'installation par leurs soins, l'exposition proposée par les BTS au CDI est une réussite. Elle constitue surtout l’occasion pour les enseignants de comprendre que ce qui est de l’ordre de l’anodin peut être parfois blessant. Elle permet à chacun d’exprimer ce besoin de respect de soi dans une relation humaine fondée sur la dignité.

La visite concerne les classes mais peut être aussi l’occasion d’une ballade individuelle. C’était le cas cet après-midi où les 2STHR et les 1STHR ont bénéficié d'une visite guidée de l'exposition par les étudiants de BTS1.

Une thématique de fond pour le lycée Vauban qui a obtenu le coup de cœur de l’académie de Dijon pour le trophée égalité filles/garçons en mars 2020.

Capucine Vigel

Proviseure