Actualités

1ère place pour Simon Lefèvre à la finale régionale du championnat de France du dessert !

Par admin lyc-vauban-auxerre, publié le samedi 26 juin 2021 11:48 - Mis à jour le samedi 26 juin 2021 12:05
téléchargement (3).jfif
Simon Lefèvre, 1er à la finale régionale du championnat de France du dessert, se qualifie pour la finale nationale qui se déroulera en Octobre prochain en Normandie

Depuis plus de 45 ans, Cultures Sucre organise le Championnat de France du dessert qui récompense chaque année des élèves et professionnels de la pâtisserie. Cette compétition dont les épreuves se déroulent au sein d’établissements de formation professionnelle est un emblème des relations forgées de longue date avec le monde de l’enseignement. Elle est aujourd’hui considérée comme une compétition de référence dans l’univers des métiers de bouche, tous secteurs confondus.

Cette année, la finale régionale avait lieu au lycée Dumaine de Mâcon.

Simon Lefèvre, notre élève de Mention complémentaire cuisinier de desserts en restaurant, a terminé 1er avec son dessert nommé "origines", un réel clin d'oeil à notre terroir et à sa famille issue du monde agricole, un plaisir pour les yeux et pour les papilles !

Simon est donc qualifié pour la finale nationale qui se déroulera en Octobre prochain.

Avec son professeur, Philippe Portolès, ils vont se remettre rapidement au travail pour se préparer aux deux épreuves de la finale nationale :

  • d'une part, le dessert de sélection qui leur a permis de remporter la finale régionale
  • d'autre part, le dessert panier qui combine trois critères imposés par Philippe MILLE, Président du Jury : un thème, une liste d’ingrédients et une technique.

Difficulté supplémentaire cette année, les membres du jury porteront une attention toute particulière aux pratiques écoresponsables adoptées par les finalistes (provenance et saisonnalité des produits, gestion des déchets, liens avec les producteurs, ...).