CHAMPION DE FRANCE JUNIOR DU DESSERT

Par admin lyc-vauban-auxerre, publié le mardi 12 octobre 2021 09:31 - Mis à jour le mardi 12 octobre 2021 09:32
2 champions 3.jpg
Notre élève Simon Lefèbvre, accompagné de son professeur Philippe Portolès, est devenu champion de France junior du dessert lors de la finale nationale de mercredi 6 Octobre 2021
Ce mercredi 6 octobre, au Lycée Georges Baptiste de Canteleu (76), Simon Lefebvre, élève du lycée Vauban et Pierre-Jean Quinonero ont remporté la 47è édition du Championnat de France du Dessert, organisé par Cultures Sucre.
C'est grâce à leur créativité et une détermination sans faille qu'ils ont su séduire le jury et décrocher le titre tant convoité de Champion de France du Dessert.
Durant deux jours, un jury de professionnels présidé par Philippe Mille, chef cuisinier au Domaine Des Crayères à Reims (51), a vu s’affronter successivement les candidats Juniors et Professionnels autour de la réalisation de deux desserts à l’assiette.
Au terme de plusieurs mois d’entrainement et de perfectionnement, les 8 finalistes Juniors et 8 finalistes Professionnels, avaient pour mission de réaliser deux desserts à l'assiette, pour 10 personnes, en 4 h 50. Le dessert « panier », épreuve la plus redoutée, combinait 3 difficultés : un thème, une liste d'ingrédients et une technique imposés par Philippe Mille, président du Jury.
Pour les surmonter, les candidats devaient faire preuve de réactivité et d'imagination sans oublier l'essentiel : le goût.
La deuxième étape consistait à reproduire, à l'identique, leur dessert de sélection, une création originale réalisée lors de la finale régionale

UN GRAND BRAVO A SIMON ET A SON PROFESSEUR PHILIPPE PORTOLES !

Photos Cultures Sucre/Julien Bouvier