DIS MOI DIX MOTS !

Par admin lyc-vauban-auxerre, publié le vendredi 19 mars 2021 17:54 - Mis à jour le vendredi 19 mars 2021 17:54
Dis moi dix mots.jpg
Redonner du sens aux mots ! C’est le challenge qu’ont relevé les jeunes au sein du pôle Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire au lycée des Métiers Vauban.

Titillés par le concours Dix moi dix mots, les élèves engagés dans le Service Civique Formation ont joué avec les images et les mots, invitant le visiteur à chercher le sens caché et les jeux de mots tout au long de leur exposition.

« Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air ! », c’est la thématique du concours organisé cette année par le Ministère de la Culture qui invite chacun à s’inspirer des mots qui évoquent l’air sous toutes ses formes !

L’air est en effet une ressource naturelle, un bien commun à préserver pour l’avenir de l’humanité. On l’associe également à la vie, à l'énergie, à la santé, mais aussi à la mobilité et à la circulation.

Source de sensations, selon qu’il est chaud ou froid, qu'il embaume ou empeste, l’air est aussi ce souffle de vie qui nous relie aux autres. Il évoque symboliquement l'aventure, une frontière à franchir.

Dix mots étaient donc proposés au voyage : Aile, Allure, Buller, Chambre à air, Décoller, Éolien, Foehn, Fragrance, Insuffler et Vaporeux.

Les jeunes, à mi-temps scolaire pour préparer un diplôme et l’autre moitié de leur temps à accomplir une mission de service civique au sein d’une association, se sont pris au jeu. Avec leur enseignant Yves Biron, ils se sont amusés à illustrer ces différents mots en une série de tableaux. Détour poétique, charade, dessin humoristique, chaque interprétation a été l’occasion pour le visiteur de découvrir les sens que les élèves ont voulu faire émerger.

Une jolie victoire pour l’équipe de la MDLS et de La Ligue de l’Enseignement qui ont su accroché les jeunes par le biais de ce concours.

On a pu noter la présence de Marité Catherin Présidente de la maison de la Francophonie et des jumelages qui a souligné le bel enthousiasme des élèves et de leurs professeurs.