Le Chef d’œuvre des TAEPE : Les langages

Par admin lyc-vauban-auxerre, publié le vendredi 29 avril 2022 21:55 - Mis à jour le lundi 2 mai 2022 19:16
CAP AEPE.jpg
Dans le cadre de leur chef d'œuvre les élèves de CAP petite enfance ont proposé des activités sur les langages aux élèves de l'école maternelle Henri Matisse.

Ce vendredi 15 avril, des enfants de l'école maternelle Henri Matisse sont venus passer la matinée au lycée avec nous.

L'objectif était de développer le langage chez l'enfant grâce à des histoires, une comptine anglaise et la langue des signes.

Nous avons pu travailler en situation réelle et utiliser le nouveau matériel (petites chaises, poufs...).

Tout s'est bien passé dans une ambiance sereine, nous avons pu nous adapter aux absences ce jour-là.

Certains enfants ont demandé à faire plusieurs fois les activités proposées.

[kgp]68[/kgp]

Les trois ours

Nous avons réalisé une lecture de conte avec pour support un Kamishibaï l'histoire était « Les Trois Ours ». Comme activité, nous avons préparé des labyrinthes qui mènent à différents objets du livre , le but de cette activité est de travailler sur les différentes tailles d'objets.

Varin Lucie, Mathiot Line

Comptines anglaises

Nous avons fait une activité comptine en anglais « head shoulders kness and toes » les enfants ont dansé et chanté avec nous. Nous avons fait ensuite une activité pantin pour apprendre le vocabulaire anglais sur les parties du corps.

Chabin Lilou, Guyard Gweenaelle, Henault Emma

Où est donc ma maison ?

Nous avons lu « où est donc ma maison » avec, comme support un raconte tapis . A la fin nous avons posé des questions aux enfants et nous avons fait une activité « memory » qui permettait d'apprendre le nom des habitats des animaux.

Rameau Wendy, Matougna Thais, Letay Léna

Les Ohés

Nous avons raconté une histoire avec une boîte pour travailler la différence. Après on a animé un «memory » en rapport avec le livre et on a développé le langage en demandant aux enfants les différences entre les Ohés (habits, couleurs, accessoires...).

Liger Priscillia, Prunier Caroline, Vialen Angéline, Soares Elodie et Alicia

La langue des signes

Ce matin nous avons fait une activité qui permet de développer le langage des signes . Nous avons travaillé à partir de photo d'animaux. Nous avons montré les signes correspondant à chaque animal que les enfants devaient reproduire ensuite.

Santos Arasyo Alicia, Beauchemin Axelle, Simoes Cardoso Maeva