Le Chef d’œuvre des TAEPE : Les langages
Ce vendredi 15 avril, des enfants de l'école maternelle Henri Matisse sont venus passer la matinée au lycée avec nous.
L'objectif était de développer le langage chez l'enfant grâce à des histoires, une comptine anglaise et la langue des signes.
Nous avons pu travailler en situation réelle et utiliser le nouveau matériel (petites chaises, poufs...).
Tout s'est bien passé dans une ambiance sereine, nous avons pu nous adapter aux absences ce jour-là.
Certains enfants ont demandé à faire plusieurs fois les activités proposées.
Les trois ours
Nous avons réalisé une lecture de conte avec pour support un Kamishibaï l'histoire était « Les Trois Ours ». Comme activité, nous avons préparé des labyrinthes qui mènent à différents objets du livre , le but de cette activité est de travailler sur les différentes tailles d'objets.
Varin Lucie, Mathiot Line
Comptines anglaises
Nous avons fait une activité comptine en anglais « head shoulders kness and toes » les enfants ont dansé et chanté avec nous. Nous avons fait ensuite une activité pantin pour apprendre le vocabulaire anglais sur les parties du corps.
Chabin Lilou, Guyard Gweenaelle, Henault Emma
Où est donc ma maison ?
Nous avons lu « où est donc ma maison » avec, comme support un raconte tapis . A la fin nous avons posé des questions aux enfants et nous avons fait une activité « memory » qui permettait d'apprendre le nom des habitats des animaux.
Rameau Wendy, Matougna Thais, Letay Léna
Les Ohés
Nous avons raconté une histoire avec une boîte pour travailler la différence. Après on a animé un «memory » en rapport avec le livre et on a développé le langage en demandant aux enfants les différences entre les Ohés (habits, couleurs, accessoires...).
Liger Priscillia, Prunier Caroline, Vialen Angéline, Soares Elodie et Alicia
La langue des signes
Ce matin nous avons fait une activité qui permet de développer le langage des signes . Nous avons travaillé à partir de photo d'animaux. Nous avons montré les signes correspondant à chaque animal que les enfants devaient reproduire ensuite.
Santos Arasyo Alicia, Beauchemin Axelle, Simoes Cardoso Maeva