Les 1HCR créent un rap avec Grand Singe

Par FANNY FOURNIER, publié le jeudi 12 janvier 2023 11:55 - Mis à jour le lundi 16 janvier 2023 15:30
image00004-min.jpeg
Zo, l'un des membres du Grand Singe a passé une matinée avec les élèves de 1HCR pour composer et écrire les textes d'un morceau de rap.

Dans le cadre du dispositif Lycéens et musiques actuelles, en partenariat avec les Jeunesses musicales de France et le SILEX, les élèves de 1 HCR ont fait la rencontre de Zo. Il est membre du groupe de rap Grand Singe.

Un rap au CDI

C'est en costume de scène qu'il les a accueillis en interprétant l'un des morceaux du groupe. Un mini studio installé au CDI leur a permis de découvrir le matériel utilisé par le musicien pour créer des instrumentations. Les élèves ont pu l'utiliser et créer leur propre bande son.

La loi de la jungle

Panda, tigre, lion, girafe, zèbre et rhinocéros... Ce sont les personnages qu'ont incarnés les élèves et dont ils se sont inspiré pour écrire les textes du morceau. Ils ont utilisé les caractéristiques de chacun de ces animaux pour utiliser les mots et rimes qui ont composé le rap ensuite enregistré par le musicien.

Un clip en préparation

Le morceau enregistré, les élèves vont faire des repérages en prévision de la venue de Chloé Zurbach, vidéaste (notamment des clips de Grand Singe), qui viendra tourner le clip avec la classe au sein du lycée en mars prochain.

Une expérience qui a permis à chacun d'entre eux de s'exprimer et de rencontrer un artiste qui a su les embarquer dans son univers créatif. Ils pourront poursuivre l'expérience en assistant au concert du groupe le 2 février prochain au SILEX.