"Présence des suds" une expo au CDI

Par admin lyc-vauban-auxerre, publié le mardi 8 octobre 2019 09:06 - Mis à jour le mardi 8 octobre 2019 09:06
affiche-presud.gif
L'exposition Bourgogne-Franche-Comté, présence des suds, aborde les différents aspects de l'immigration dans la région de 1870 à nos jours.
 Arrivés d'abord comme animaux de cirque pour les expositions coloniales (Auxerre, 1909), les Africains et Asiatiques issus de l'empire colonial français furent mobilisés pour les guerres mondiales, puis appelés pour combler le manque de main-d'oeuvre dans les bassins industriels de la Nièvre et de la Saône-et-Loire. D'autres, issus de pays voisins (Espagne, Italie,...) ou plus lointains complètent la palette culturelle de la région, à laquelle 20 courts-métrages réalisés par 20 établissements scolaires l'an dernier rendent hommage. Le film du lycée Vauban, réalisé par les élèves de 3e prépapro et consacré au potier poyaudin François Solano, est visible dans le cadre de l'exposition.

CDI du 7 au 18 octobre Présence des suds

(visite de groupe sur réservation préalable.)