"Manger et écouter la Terre", restitution de la Résidence Excellence des Métiers d'Art de Karine Bonneval

Publié le dimanche 29 novembre 2020 20:17 - Mis à jour le dimanche 29 novembre 2020 21:18
buffet biais.jpg
Jeudi 26 novembre, quelques privilégiés ont savouré le menu proposé par les 1PRO2 et leur enseignant Clément Voisin. Les TSPVL nous ont, quant à eux, initié à l'univers de Karine Bonneval.

La classe de TSPVL, encadrée par Nathalie Eaton, s'était occupée de la communication interne de l'événement impulsé par la présence de l'artiste Karine Bonneval au lycée Vauban.

Le jour de la restitution, ils ont également su nous faire voyager en nous offrant une lecture de la génèse du projet et des principaux éléments qui font l'âme de "Manger la Terre"...

Ces "Ambassadeurs de la TerreSPVL", ont transmis un joli message dont nous reprendrons les mots:

"Le projet « Manger la Terre » avec Karine Bonneval est une pousse de curiosité.
Elle place la terre sous une nouvelle lumière, avec sa simplicité mais surtout sa beauté que nous prenons souvent pour acquise.
Nous ne la regardons plus avec pragmatisme.
Mais nous considérons ses différentes strates comme une entité qui échappe à notre entendement. Ce projet est une dose d’humilité.
Il nous apprend que la terre a un langage dont nous avons oublié l’usage…."

Tandis qu'ils étaient tout à leur lecture, les quelques convives ont eux, pu apprécier la magnifique mise en place du buffet composé d'expérimentations culinaires, fruit du travail de Karine avec les 1PRO2 et leur enseignant clément Voisin.

Au Menu:

Rhizome et tubercule; un potage -endive, pomme de terre et écume de topinambours-

Paysage délicieux; un buffet

Artichocolat; un dessert

Les semaines de Résidence, intenses pour tous les acteurs du projet, ont sans nul doute laissé de très belles images à nos élèves, comme aux convives...

La restitution, quant à elle, a su flatter les papilles!

Très bonne continuation à Karine.