Actualités

Découverte du lycée par l’IME de Vincelles Le 15 juin 2023

Par admin lyc-vauban-auxerre, publié le jeudi 13 juillet 2023 14:12 - Mis à jour le jeudi 13 juillet 2023 14:13
7.jpg
le lycée des métiers Vauban a accueilli 7 élèves âgés de 7 à 10 ans de l’Institut Médico-Educatifs de Vincelles

En cette fin d’année scolaire, le lycée des métiers Vauban a accueilli 7 élèves âgés de 7 à 10 ans de l’Institut Médico-Educatifs de Vincelles et leur 2 accompagnatrices dans l’objectif de leur faire découvrir le lycée et les formations qui y sont proposées.  

Depuis plusieurs années l’IME s’engage en effet à faire découvrir aux enfants dont ils ont la charge, les méthodes d’apprentissages des établissements professionnels et aussi de manière générale le milieu professionnel. Cela permet aux élèves de socialiser, de s’habituer à d’autres lieux et de se projeter dans différents univers.

Pour réaliser cet accueil, quatre élèves ont été sollicitées afin de présenter l’établissement et ses formations. Trois élèves de TASSP et une élève de 1AEPA ont accepté de participer à ce projet. Voici leur compte rendu de ce projet.

A l’arrivée des enfants, après un accueil de Mathilde Fabre, qui était présente pendant toute la visite pour nous aider, nous nous sommes présentées en donnant la formation à laquelle nous appartenons. Les enfants aussi se sont présentés. Nous avons ensuite présenté l’établissement et les diverses formations proposées pour les familiariser à ce qu’ils allaient voir.

Pour commencer nous nous sommes rendu au jardin pédagogique. Nous savions que les élèves de l’IME en avaient un. Cette première étape nous permettait donc d’avoir une première approche avec eux sur quelque chose qu’ils connaissaient. Ils ont pu nous montrer les légumes qu’ils connaissaient et nous avons échangé sur les méthodes utilisées à l’IME. Puis nous avons commencé la chasse au trésor. Pour cela, nous avions imprimé des images simples, en lien avec chaque lieu, afin qu’ils nous disent à quoi cela leur faisait penser

Le premier lieu à visiter était le restaurant pédagogique. A l’aide des images de serveurs, de devantures de restaurant, etc… que nous leur avons montrées, les enfants ont pu deviner que nous allions voir un restaurant.

Après un temps de découverte du lieu, nous avons expliqué la formation : les cours, les TP, les stages, l’utilisation de tenues professionnelles et le métier de serveurs. Nous avons toujours essayé d’utiliser des mots simples, en leur expliquant les termes plus compliqués comme stage ou travaux pratiques.

Une fois les questions passées nous avons pu continuer la chasse au trésor en leur présentant des images en rapport avec la cuisine (chef, ustensiles de cuisine, plats cuisinés…). Une fois qu’ils ont reconnu la cuisine nous nous y sommes rendu.

Dans la cuisine, après un temps d’observation nous avons pu leur expliquer les différents outils qu’ils pouvaient apercevoir, la formation pour devenir cuisinier et le métier de cuisinier. Nous avons réutilisé le vocabulaire utilisé précédemment en les interrogeant.

Une fois les questions passées nous avons pu continuer la chasse au trésor en leur présentant des images en rapport avec l’animation (enfant jouant ou dessinant, personnes âgées, …). Nous leur avons aussi montré une vidéo du jeu « 1,2,3 soleil » que nous avions préparé. Les enfants ont rapidement reconnu l’animation et nous nous sommes rendu dans la salle.

En salle d’animation, nous leur avons demandé ce qu’ils connaissaient comme activités. Après un échange avec eux, nous leur avons expliqué la formation et le métier d’animateur. L’explication a été faite sous le même mode que les premières.

Une fois les questions passées nous avons pu continuer la chasse au trésor en leur présentant des images en rapport avec les personnes âgées et les personnes en situation de handicap (aide au repas d’une personne, accompagnement en fauteuil roulant, image de personnes en situation de handicaps, etc…). Une fois la réponse trouvée par les enfants, nous nous sommes rendu dans la salle suivante.

 

En chambre du malade, les enfants ont pu découvrir la salle et faire le tour des lits. Ils ont découvert le matériel et les mannequins utilisés pour la formation. Certains élèves n’ont pas été très à l’aise avec ces derniers. Il a fallu les rassurer, ce que nous avons pu faire avec l’aide des éducatrices de l’IME. Nous avons à nouveau expliqué la formation, de la même façon que les précédentes.

Une fois les questions passées nous avons pu continuer la chasse au trésor en leur présentant des images en rapport avec les jeunes enfants (changement de couche, matériel de puériculture…). Une fois qu’ils ont reconnu le soin aux jeunes enfants nous nous y sommes rendu.

Dans la salle de puériculture, les élèves ont été très intéressés, ils ont pu découvrir les mannequins et tout le matériel présent dans la salle. Ils ont été intéressé par la présentation de la formation et ce que les lycéens apprenaient pour s’occuper des enfants.

Une fois les questions passées nous avons proposé une évaluation de la visite aux élèves, sous forme ludique : chacune de nous tenait une feuille avec un émoji (très content, content, neutre, pas content) et nous leur avons demandé d’aller vers l’émoji qui correspondait le plus à ce qu’il ressentait. Ils se sont répartis sur le très content et content. Puis nous les avons raccompagnés à la sortie.

Nous avons trouvé ce projet très enrichissant et intéressant pour nos projets futurs. Nous avons apprécié la possibilité de présenter notre lycée et nos formations, tout en prenant en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Nous avons pu mettre en œuvre certaines des compétences que nous avons acquises tout au long de nos années au lycée.